Xbox One X… Playstation 4 Pro… se moquent ils de nous ?

Quatre années se sont écoulées depuis le lancement de la Xbox One et de la Playstation 4. Le line up commençant seulement à vraiment s’étoffer pour les deux leader du marché de la console de salon, voilà qu’une troisième déclinaison pour chaque modèle fais son apparition !

Pour Microsoft, la Xbox One X avec ses 8 coeurs cadencés à 2.3 Ghz contre 1.7 Ghz, 12 Go de RAM contre 8 Go et un GPU grandement amélioré similaire à la GTX 1070 et tout ceci en comparaison avec sa précédente déclinaison. Et bien sur un lecteur Blu Ray 4K intégré pour un prix de 500 €.

De son côté Sony avec sa PS4 Pro tente le tout pour le tout en présentant un modèle peut être de manière prématuré au vu du monstre de puissance qu’est la Xbox One X. Présenté comme un modèle plus puissant la PS4 Pro se distinguera uniquement par son Gpu rehaussé en terme de puissance de calcul et en fréquence. Argument marketing, la compatibilité 4K et HDR mais malheureusement upscalé pour les jeux les plus gourmands en ressource à l’image d’Uncharted 4 par exemple.

Dans tout ce fouillis marketing et ces nouvelles déclinaisons, nous sommes en droit de nous poser des questions. En effet, les constructeurs nous poussent maintenant à la course à la puissance en nous faisant acheter des modèles « upgradé » puisque ce n’est à proprement pas vraiment de nouveaux modèles de consoles mais plutôt des déclinaisons.

Pourquoi ne pas avoir tout simplement retardé la sortie de la PS4 et Xbox One pour sortir ces modèles qui sont en fin de compte ce qu’elles auraient du être dès leur lancement ? Cela peut faire naitre un sentiment d’injustice auprès des joueurs de la première heure et laisser pensé que les déclinaisons précédentes n’étaient en fait que des prototypes destinés à être optimisés par la suite. Les modes de consommation ayant changés puisque les joueurs sont de plus en plus jeune, peut on se demander si l’avenir du jeu vidéo se résumera en grande partie à des déclinaisons plus puissante qui devront être renouvelé de manière constamment prématurée ? Pourquoi s’acharner à vouloir créer des PC non upgradable et faire payé le double voir le triple pour une console optimisée ?

La Xbox One X apporte à elle le lecteur Blu Ray 4K mais est ce pour autant un achat justifié ? Tout en sachant que pour avoir un réel rendu 4K il n’est pas sans savoir qu’il faut disposer d’un écran spécifique.

Quand à la PS4 Pro et son casque de réalité virtuel, le prix de l’ensemble console et casque se résume à une architecture PC bonne pour 6 ans.

Toujours est il que l’avenir des consoles de salon est en train de s’assombrir étant donné qu’il suit tout simplement le sentier des PC en terme d’architecture. Il est nécessaire de rappeler que ce secteur appartiens aux joueurs et c’est à eux de se faire respecter dans leur mode de consommation en ne suivant pas bêtement les mouvements aussi stupide soient ils des constructeurs de ces consoles.

 

Rédigé par Othman

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :