Bleach : Une fin et un film de prévu

bleach

Après 15 ans de publication dans le fameux Weeky Shônen Jump, Bleach tire sa révérence dans le numéro 38 qui est sortie ce lundi 22 août. Il aura fallu 686 chapitres soit 74 tomes afin de connaître l’histoire de KUROSAKI Ichigo, qui au départ était un simple lycéen de 15 ans, capable de voir des esprits. Il devient Shinigami (ange/divinité de la mort) au contact de KUCHIKI Rukia, afin de protéger sa famille d’un Hollow, une sorte de monstre qui est l’incarnation des mauvais esprits qui dévorent les âmes. S’en suit ensuite une longue épopée que vous avez surement suivie, ou que vous êtes en train de suivre.

Après Naruto, c’est donc l’œuvre de Tite KUBO qui s’arrête. Et même si, comme à l’instar du ninja de Konoha, Bleach a eu une narration parfois loin d’être parfaite, elle fut quand même assez intéressante pour nous tenir en haleine durant tout ce temps. Que nous ayons grandit ou découvert récemment Ichigo et sa bande, il est clair que cet fin nous donne un pincement au cœur. Au fil des ans, KUBO-San a su embellir son chara-design (il suffit de voir le premier tome et les derniers pour constater la différence). Certes, il avait un coté minimaliste avec ses décors, mais c’était pour mieux mettre en scène les personnages charismatiques ! C’est d’ailleurs une des forces de son œuvre, les personnages. On pourrait faire une liste grande comme le bras, de protagonistes ou antagonistes badass qui ponctuent l’histoire de Bleach. Zaraki KENPACHI, Aizen SÔSUKE, Grimmjow  JAGGERJACK, etc… La liste est non-exhaustive.

L’une des faiblesses de l’œuvre, pour nous en tout cas, c’est la redondance des arcs dans la construction. Avant de développer l’idée, je tiens à prévenir que ça va spoiler un peu, on va mettre des balises pour vous indiquer où le spoil commence et où il se termine.

spoiler-alert-logolarge-geek4tv

/!\ [SPOILERS] Donc pour résumer,  un arc majeur de Bleach se déroule un peu comme cela en gros : un/une ami(e) proche d’Ichigo se fait enlever (Rukia/Inoue)à Ichigo décide d’aller en territoire ennemi et il y va accompagner d’une petite bande au début (Soul Society/ Hueco Mundo/ Palais spitituel) ==> Ichigo combat des adversaires de plus en plus fort dont un qui va l’obliger à repousser ses limites (comme KENPACHI ou ULQUIORRA) ==> Il se fera des alliés qui sont sensés être opposés à lui mais qui combattront à ses cotés (les Shinigamis/les Espadas/les Fullbringers) ==> D’ailleurs les alliés puissants arrivent toujours quand la situation est désespérée afin d’équilibrer les choses à Et enfin Ichigo après un pouvoir qui le boost afin de vaincre le boss final de l’arc (le Bankai vs Kuchiki Byakuya/l’ultime Getsuga Tenshô vs Aizen/ etc…). /!\ [SPOILERS].

Quelques passages étaient un peu lourds certes mais aucune œuvre n’est parfaite, et malgré ses quelques défauts, ce fut un très bon manga avec des moments géniaux. Ce n’était pas le plus populaire puisque One Piece, Naruto ou encore Dragon Ball restent des classiques indétrônables dans le cœur des fans, mais il était régulièrement dans le top 10 voir même dans le top 5 !

En revanche, ce qui est dommage sur cette fin, ce n’est pas que ça soit fini, car il fallait bien que ça se termine un jour, mais c’est que l’éditeur, la Shueisha, ait demandé au mangaka de se hâter afin que l’histoire prenne fin pile 15 ans après son début (le 20 août 2001). Du coup, ça fait depuis quelques mois qu’on sent que c’est bâclé, et c’est un peu frustrant de voir le boss final être vaincu aussi « facilement » qu’un boss d’un arc filer (hors-série). Il y avait beaucoup plus de tensions et de rebondissement à la fin de l’arc des Arrancars par exemple. Ça laisse un petit goût amer, nous n’avons pas pu savourer comme il se doit les derniers moments entre l’auteur et son public, un peu comme un au revoir précipité.

D’ailleurs, ses collègues mangakas comme Eiichiro ODA (One Piece), Kohei HORIKOSHI (My Hero Academia) et bien d’autres, lui ont rendus hommage pour l’ensemble son œuvre. Et nous aussi, nous lui adressons un grand merci pour ce long voyage fantastique !

Terminons cet article par l’annonce majeure qui a été annoncé par l’éditeur Shueisha. Dans la foulée de la fin du manga, on apprend donc que Bleach sera adapté en film live, avec de vrais acteurs en chair et en os. Apparemment, ça sera bien une adaptation 100% japonaise et non américaine ou en collaboration avec un studio US. On rappel qu’une adaptation au début dès années 2010 devait être faite par le studio Warner Bros, cependant elle n’a jamais vue le jour, ce qui n’est pas plus mal vu l’adaptation ratée de Dragon Ball quelques années plus tôt. Loin de nous de faire les rabat-joies, ilsota_fukushi_intepretera_le_role_d_ichigo_dans_le_film_live_bleach_4087 faudra attendre les premières images avant de pouvoir donner un avis, mais un retour de l’animé en adaptant le dernier arc aurait semblé plus judicieux puisque la série Bleach a été arrêté le 27 mars 2012, avec l’épisode 366. Des pétitions ont même tournées grâce aux fans mais pour le moment en vain. Wait and see concernant le film en tout cas même si en règle générale, les adaptations live ne sont pas de grosses réussites, espérons une bonne surprise ! Tout ce qu’on sait sur le film pour l’instant c’est que le personnage de KUROSAKI Ichigo sera interprété par  Sota FUKUSHI et le directeur sera Shinsuke SATO.

Nous profitons également pour glisser quelques mots de remerciements à la team de Bleach-Mx, qui depuis 2009 propose des news de qualités sur Bleach et divers mangas et animés et bien d’autres choses. Ils ont fait un boulot monstre pendant tout ce temps, alors bravo à vous les gars et merci encore ! Un énorme merci à Tite KUBO ! Arigatô gazaimasu Kubo-san m(_ _)m !!! BANKAI !!!

ultimate_getsuga_tensho_by_furansu_chan-d4iqqfr

Crédit Photos: topsy.fr, nautiljon.com, furansu-chan.deviantart.com

 

Rédigé par Damien.M

Publicités

Une réflexion sur “Bleach : Une fin et un film de prévu

  1. Pauley 5 octobre 2017 à 7 h 19 min Reply

    Perso, c’est grâce à One Piece que j’ai découvert Bleach et je dois avouer que l’univers m’a beaucoup plu. L’intrigue est bien élaborée et j’espère que le film sera à la hauteur de l’anime.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :