E3 2016: Un show de très bon cru !

Conf-E3

Entre le retour de God of War, le retour de Watch_Dogs et la présentation du Casque VR, les mois à venir risquent d’être tumultueux pour l’univers du jeu vidéo !

Comme chaque année l’E3, conférence dédiée à l’univers vidéo ludique, attire la foule et les joueurs de tous horizons et c’est à cette occasion que nous avons décidé de vous faire un résumé des différentes annonces faites lors de ce show riche en nouveautés.

 

ELECTRONIC ARTS

La firme californienne ne déroge pas à la règle de l’E3 et c’est à travers la diffusion de 2 trailers du prochain Battlefield déjà annoncé il y à quelques jours que l’éditeur nous montre clairement l’action et l’intensité de prochain FPS, qui comme vous le savez déjà portera sur le thème de la première guerre mondiale. Pour plus de détails nous vous invitions à allez voir notre article précédent.

Autre nouveauté, l’arrivée de Titan Fall 2, le FPS futuriste se dévoile donc à travers deux trailers : un quiimage-ca1e3a1c-ecf0-4462-9710-8df0500c8eed porte sur le multi et un second sur le solo. Oui vous avez bien lu, il y aura bien un mode solo pour Titan Fall 2, ce qui manqué cruellement au premier opus qui était axé uniquement sur du multi ce qui à contribué à son succès un peu moyen. Titan Fall 2 sortira donc le 28 Octobre 2016 et bénéficiera d’un gameplay plus fluide et un système d’évolution amélioré.

Le célèbre action/RPG Mass Effect revient de nouveau mais aucun gameplay à travers ce trailer malheureusement. En effet quelques images de la conception du jeu viennent combler les très pauvres aperçus de Mass Effect Andromeda, on constate tout de même l’apparition de nouveaux lieux et quelques personnages mais pas de gameplay à se mettre sous la dent. Il faudra donc surement attendre l’année prochaine pour en connaitre un peu plus sur l’avenir du prochain Mass Effect qui pour l’instant fait ses apparitions de manière très timide.

Côté sport, comme à son habitude EA nous proposera une nouvelle fois un énième FIFA qui prendra le titre de FIFA 17 pour ne pas changer. En terme de nouveauté, on notera la possibilité d’incarner un jeune joueur de sa jeunesse à son ascension en Premiere league. A noté que FIFA 17 profitera du Frosbite, ce qui améliorera très clairement la qualité visuelle du jeu. Mises à jours des équipes et maillots seront également au rendez vous.

BETHESDA

C’est au tour de l’éditeur à l’origine de la licence Fallout de dévoiler ses nouveautés et ça commence avec le retour de Quake ! Célèbre jeu de tir à la première personne dans la lignée de Doom, Quake Champions se voudra un jeu orienté multi-joueurs dans un univers sci-fi mêlant armes technologiques, téléportations et saut périlleux ! Malheureusement celui-ci ne sera disponible que sur PC, nous n’avons pour le moment pas de daté précise quant à sa sortie.

5530_coverAprès le « reboot » d’anciennes licences telles que Doom ou encore Quake, Bethesda continue dans sa lancée en proposant cette fois un remake de l’illustre licence qu’est The Elder Scrolls à travers une édition spéciale de Skyrim sur PS4 et Xbox One. Cette version sortira le 28 Octobre prochain et apportera néanmoins une amélioration graphique, ce qui ne sera pas de refus malgré la beauté initiale du jeu.

On continue avec les reboots, et place cette fois à Prey ! Pour rappel Prey est un FPS dans lequel on incarne un indien cherokee embarqué de force dans un vaisseau spatial avec sa compagne. Equipé d’armes et de pouvoirs surnaturels le but sera de retrouver sa dulcinée en se frayant un chemin  entre les aliens qui sont à bord du vaisseau. Notons tout de même87191_3_1 que le scénario du reboot différera quelque peu mais gardera le matériau d’origine à savoir la survie et l’extermination d’extraterrestres.

Pour conclure Bethesda à décidé de finir comme il se doit pas l’annonce de nouvelles informations au sujet de Dishonored 2. Et en effet on peut dire que la compagnie américaine ne nous à pas déçu en dévoilant une longue séquence de gameplay afin d’en apprendre un peu plus sur le jeu.

MICROSOFT

161046Après un succès de sa console plus que mitigé avec moitié moins de consoles vendues que son homologue Sony, la firme de Redmond à profité de l’E3 pour annoncé une nouvelle version de sa console, la Xbox One S ! Celle-ci sera donc plus petite et plus légère avec un design épuré, une version « slim » en somme. Elle sera commercialisée dès le mois d’août pour 299 $, notons tout de même la disparition du port Kinect, qui laisse entrevoir très clairement l’abandon pure et simple du développement de jeu sur l’accessoire de Microsoft.

Après un Forza 6 très réussi, la firme américaine revient à la charge avec cette fois Forza Horizon 3 ! Place de donc aux courses endiablées en open world dans une Australie riche en panorama. Vous pourrez donc faire rugir vos moteurs dans différents endroits tels que des forêts, plaines, collines et bien sur pour les urbains la ville sera toujours de mise.

Précisons toutefois que la carte sera 2 fois plus grande que celle de Forza Horizon 2, espérons tout de même que la qualité visuel des décors n’en subira pas les conséquences ! Au menu donc, de la personnalisation visuelle et des kits de carrosserie pour votre caisse et la personnalisation de votre pilote ainsi que la possibilité de choisir un homme ou une femme. Le célèbre jeu de course sera commercialisé le 27 Septembre prochain sur Xbox One et PC.

Un autre grand retour à suivi Forza, et c’est en le nom de Gears of War 4 que le célèbre jeu de tir à la troisième personne revient ! Gears of War , célèbre licence en matière d’extermination d’aliens baveux gears-of-war-4-coverrevient donc dans un cinquième opus, on y incarnera un Gears 25 ans après les événements du troisième volet. L’histoire tournera autour de  la destruction d’une énergie qui risque de mettre en danger l’Humanité, dans un univers sci-fi. L’apparition de 4 types de météo viendra accompagné les combats, et auront un impact lors des batailles qui seront épiques et destructrices . Rendez vous le 11 Octobre 2016 pour zigouiller de l’alien !

UBISOFT

L’éditeur Ubisoft était aussi très attendu dans cette E3 à l’occasion de l’anniversaire de leurs 30 ans  et c’est en musique qu’ils ont décidés de commencer avec l’annonce de Just Dance 2017, accompagné d’une chorégraphie riche en couleur et des danseurs déguisés de manière plus loufoques les uns que les autres sur  « Don’t Stop Me Now »  du groupe légendaire Queen. Le célèbre jeu de danse rythmée devrait apparaître donc  en Octobre prochain sur nos consoles de salon et en 2017 pour la sortie de l’hypothétique Nintendo NX.

Mais ensuite, place aux choses sérieuses avec un long gameplay suivi d’un trailer sur le prochain Ghost Recon Wildlands. Une présentation intéressante même si on sent le jeu perfectible sur les animations et l’IA mais Ubi a encore largement le temps de peaufiner le titre, puisqu’il  sortira le 7 mars 2017.

 

1465995543-4972-jaquette-avantPar la suite, la conférence enchaine sur le prochain jeu South Park avec la présence des créateurs de la série, Trey Parker et Matt Stone, qui ont collaborés avec le studio pour le développement de South Park L’Annale du Destin. Après un premier opus de très bon cru qui parodié avec brillo les RPG, ce sera au tour de l’univers des comics de passé sous la malice de l’univers déjanté de South Park. Le style et l’humour de la série seront une fois de plus au rendez-vous et le gameplay devrait accueillir quelques petites nouveautés, comme  la possibilité de se déplacer lors des combats pour utiliser l’environnement à votre avantage. Vous pourrez retrouver la bande de Cartman et compagnie dès le 6 décembre prochain.

 

La semaine dernière, Watch Dogs 2 s’est dévoilé et nous en avons déjà parlé dans cet article. Il était évident que le prochain volet allait nous en dévoiler d’avantage à l’E3 et une longue séance de gameplay fut présentée. Pour rappel le jeu sera commercialisé le 15  Novembre 2016.

Un autre jeu bien prometteur, qu’on avait un peu aperçu lors de l’E3 2015, s’est illustré, d’abord en trailer et ensuite en démo : For Honor, un jeu d’action/beat’em all où Samouraï, Viking et Chevalier s’affronteront.  Il sera à surveiller de près et il sortira le 14 février 2017, histoire de mettre un peu de piment ce jour là.

Pour les annonces divers, Ubisoft a annoncé des jeux VR, une extension pour The Division avec notamment de nouveaux costumes issus de Ghost Recon, Splinter Cell et Rainbow Six, une nouvelle licence de sport extrême intitulé Steep.

SONY

E3-la-claque-de-God-of-War-4Le constructeur japonais était très attendu pour cette édition 2016. Et comme Ubisoft, ils ont débutés en musique mais symphonique pour faire monter la température avant de faire une entrée en matière tonitruante avec l’annonce de God Of War ! Une vidéo gameplay où on retrouve un Kratos barbu et vieillissant mais qui néanmoins possède encore sa force et son charisme légendaire, accompagné de son fils. Exit la mythologie grec, c’est les dieux et créatures nordiques qui vont devoir s’opposer à la colère du spartiate. Dans la vidéo, on a pu découvrir que le jeu serait en vue TPS à la manière d’un jeu d’action/aventure, un choix étonnant certes mais pas déroutant pour autant.

Le reste de la conférence s’enchaine très vite avec peu de discours et des minutes riches en gameplay . Days Gone a pointé le bout de son nez avec un petit trailer avant une deuxième grosse annonce puisque le très attendu The Last Gardian a enfin une date de sortie, le 25 octobre 2016. Nul doute qu’il saura nous envouter comme ses prédécesseurs sur PS2 Ico et Shadow of the Colossus.

Annoncé aussi l’année dernière,  Horizon Zero Dawn s’est de nouveau affiché par une longue séquence de jeu, mais malheureusement on a appris dans la foulé que le jeu a été repoussé au 1er mars 2017.

Le prochain bébé de Quantic Dream, Detroit : Become Human, était aussi de la partie et nous dévoileDetroit_Become_Human un peu plus le jeu, comme à son habitude David CAGE nous à ébloui avec un jeu de toute beauté exploitant clairement les capacités de la PS4. On y découvre donc Connor un nouveau personnage jouable qui tente de sauver, pour rappel le jeu portera sur un conflit entre les androïdes humanoïdes et les humains, un scénario qui nous rappellera sans nul doute le film I Robot avec Will Smith.

Après l’annonce du PS VR qui à était plutôt mitigé pour son prix assez élevé plastation-vr-sony-4-503x300(399€), Sony ne s’est pas laissé démonté pour autant et en profité pour teasé quelques jeux qui seront jouables avec le casque. On notera Resident Evil 7 qui sera bien évidemment jouable sans le casque, un épisode Star Wars Battlefront exclusif qui vous offrira la possibilité de piloter le célèbre X-Wing et pour finir le retour du Chevalier Noir à travers un jeu Batman exclusif VR qui permettra d’incarner le célèbre détective de Gotham.

Après l’interlude VR, le prochain Call Of Duty Infinite Warfare nous a emmenés dans l’espace puisque avec des batailles qui se dérouleront très loin au dessus de nos têtes. Un choix très futuriste depuis quelques temps qui fait grincer des dents pas mal de joueurs sur la toile, même si l’annonce du premier Modern Warfare remasterisé a redonné le sourire aux fans de la première heure. Un autre retour pourrait se faire, puisque Sony envisage de faire réapparaitre notre marsupial préféré en Haute Définition à travers les 3 premiers volets de Crash Bandicoot sorties sur Playstation 1 ! Il signera aussi son retour en tant que jouet vidéo au travers du prochain Skylanders Imaginator qui succèdera à la version Superchargers.

La conférence de Sony a été riche en grand retour car après 2 héros cultes, c’est un créateur renommé qui a fait son come back, 2 ans après sa dernière apparition à Los Angeles ! Il s’agit d’Hideo KOJIMA, le papa de Metal Gear, qui est venu brièvement présenter, sous un tonerre d’applaudissement, son prochain jeu nommé Death Stranding. Notons la présence de Norman Reedus (alias Daryl Dixon dans la série The Walking Dead), en personnage principal, dans le projet . Comme on pouvait s’attendre avec KOJIMA, le trailer  est très énigmatique et nul doute qu’il jouera comme il sait le faire avec ses fans jusqu’à la sortie, encore indéterminée, du jeu.

Alors que le show de Sony commençait à toucher à sa fin, un tisseur de toile s’est fait remarqué via une courte bande annonce. Spider-Man sera en exclusivité sur PS4 et développé par le studio talentueux d’Insomniac Games à qui l’on doit la série des Ratchet et Clank ou encore Resistance ! De notre côté on espère de tout cœur que ça sera à la hauteur d’un Batman Arkham car les excellents jeux Marvel ne sont pas légions, encore moins avec l’homme araignée !

Pour terminer, Days Gone s’est de nouveau illustré grâce à une démo, et il attise clairement notre curiosité, même si des choses semblent devoir être améliorés, soyons indulgents car tous ces jeux sont en cours de développement, il reste du temps aux créateurs afin de peaufiner tout cela ! Bien évidemment aucune date n’a été dévoilé, le jeu est en cours de développement pour le moment.   

En bref…

Nintendo a été plus discret, on s’attendait a de grosses annoncent, en particulier sur la prochaine console de salon nommé sobrement NX, mais il n’en n’est rien. Pas de gros show, juste une simple Treehouse, ou le prochain Zelda : Breath of the Wild qui fut largement présenté, il sortira d’ailleurs sur la Wii U et la NX, si, tout va bien, en Mars 2017. Square Enix a encore profité du salon pour nous en montrer un peu plus sur  Final Fantasy XV, malgré sa sortie imminente (le 30 septembre) il attire encore l’attention sur lui, alors qu’on aurait aimé en savoir plus sur Final Fantasy 7 ou encore Kingdom Heart III. On peut se douter que la firme souhaite rentabiliser les 10 ans de production de son titre phare. On peut néanmoins se consoler par une longue vidéo sur NieR Automata un BTA un peu à l’image de Bayonetta et aussi sur Kingdom Hearts 2.8 .

Pour finir, on peut noter quelques absents de marque comme Red Dead Redemption 2 et The Last Of Us 2. On peut aisément supposer que Naughty Dog n’a pas eu le temps de préparer de teaser et ce dû au développement très récent d’Uncharted 4, on peut être un peu plus surpris du côté de Rockstar games, mais ce n’est que partie remise. Nous avons hâte de voir ce que donnera l’édition 2017 de l’E3 !

 

Crédit vidéo: PlayStation,Ubisoft UKUbisoftXbox

Crédit photo: Titanfall.com, Dishonored.bethesda.com

Rédigé par Othman et Damien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :