Guitar Hero Live : simple Reboot ou réelle innovation ?

http://www.pszone.fr/wp-content/uploads/2015/04/guitar-hero-live.jpg

Guitar Hero est l’une des licences phares en termes de jeu de rythme. Le studio Activision a connu un grand succès avec cette série, dès le premier GH, sortie en 2006 (10 ans déjà, cela nous ne rajeunit pas). Le principe, simple mais efficace, consistait à se mettre dans la peau d’un rockeur et de jouer la partition qui était affichée à l’écran. Rapide à prendre en main, il proposait pour les modes de difficultés plus hard, un gros challenge pour nos petits doigts de gamers, sauf que comme, tout effet de mode, Guitar Hero commença à perdre de sa superbe dès 2009. Entre la crise et le nombre de concurrents qui ont vu le jour (Rock Band, Brand Hero, etc..), le public s’est détourné petit à petit du jeu, entrainant à fortiori des pertes de recettes. Activision a donc décidé de mettre la licence au placard pendant 5 ans et ce n’est qu’en octobre 2015, que Guitar Hero est revenu sur nos chères consoles, pour un Reboot, censé être plus réaliste dans l’approche. Qu’en est-il alors de ce renouveau de la série ? Va-t-il raviver la flamme ou l’éteindre définitivement ? Réponse d’ici quelques lignes.

Vis ma vie de guitariste pro !

GH-Live

forbes.com

Évidemment, lorsqu’on parle de jeux, on parle graphisme. Sauf dans ce cas, car si dans les premiers épisodes, il s’agissait de personnages virtuels au look cartoonesque, ici place à la vraie vie, et à la sensation d’être une VÉRITABLE rock star ! Si on retrouve la manche de guitare avec les notes défilant dessus, ainsi que le score, ce qui se passe derrière est plus immersif, puisqu’il s’agit d’un full motion vidéo.

 

 

En clair, vous voyez des acteurs simulants les autres artistes sur scène, mais également un véritable public. D’ailleurs, suivant votre performance sur scène, ils auront des réactions différentes et qui

évolueront au cours de votre partie. Jouez comme une star et on vous comblera d’encouragements et de grands sourires !

Le public viendra même danser sur scène avec vous ! Dans le cas contraire, vous aurez le droit à des regards noirs et des jets de projectiles (un peu comme un joueur de foot pendant un derby chaud). Étant donné que dans la campagne solo, les groupes et les lieux changent, les premières parties vous aurez toujours des réactions inédites. On se prête donc assez facilement au jeu et on a vraiment l’impression d’être en plein milieu d’un concert, surtout qu’on ne dispose pas de pause entre chaque morceau, donc à l’instar des guitaristes, on enchaine 4-5 musiques. Une fois le concert terminé, vous aurez le récapitulatif de votre score et de votre performance.

En plus du mode solo, vous avez également un mode online, le Guitar Hero TV. C’est une sorte de chaine musicale où vous jouez une musique tout en affrontant en direct d’autres joueurs qui interprètent plus où moins au même moment la chanson que vous faite. Plus vous serez bon, plus vous gagnerez des jetons vous permettant d’accéder à de nouveaux défis musicaux.Sans être original, ce mode de jeu reste agréable et permet d’étendre la playlist déjà bien garnie du jeu.

Screen-GHLive

Crédit photo : viedegeek.fr

 

 

Ça gratte dur !

Guitar_Hero_Live_Guitar_Controller_Gray

ps4france.com

Parlons maintenant du nerf de la guerre : le gameplay. Pour ce reboot, exit les 5 boutons-frettes multicolores, et bienvenue a une guitare qui, comme pour le jeu, se veut plus réaliste. Nous nous retrouvons donc avec 6 boutons, 3 en haut et 3 bas (CF : photo de la guitare).

Même si elle est plus accessible pour les novices (puisque le mode facile demande juste les 3 touches du bas), les modes de difficultés supérieurs demanderont, que ça soit pour les habitués ou pas, un temps d’adaptations. Le haut est représenté par la couleur noire et le bas par la couleur blanche à l’écran. Sur certaines chansons, la prise en main est plutôt simple. Le jeu demandera un peu plus d’habilité sur d’autres morceaux. Après peut-on dire que ce nouveau système est plus facile que l’ancien ? Oui et non. La prise en main est plus accessible mais les accords haut et bas, peuvent vraiment dérouter quand on n’a pas l’habitude. Mais dès qu’on maitrise, on peut largement réussir. De même, il y a certaines gestes qui ne changent pas. Pour activer le Star Power, il suffit de lever d’un coup sec le manche. Et pour les notes longues, on peut modifier le son en faisant bouger le vibrator à l’ancienne.

Alors ? On se fait un rappel ?
Au final, que peut-on dire de ce nouveau Guitar Hero ? Il est clair que le titre est intéressant et veut s’ouvrir à un public plus large, par son gameplay plus accessible pour les novices et en proposant une playlist un peu plus diversifiée (Pop, Electro, etc..). L’immersion est de ce fait plus grande grâce à la mise en scène des full motion vidéo. Néanmoins il ne révolutionne pas le genre ne se révèle pas indispensable. Si vous aimiez les GH, ou les jeux de rythmes, ou même ambiancer des soirées gaming entre amis, vous pouvez vous laisser tenter et « montez » sur scène afin de devenir la prochaine légende du rock !

Crédit photo: http://www.pszone.fr

Rédigé par Damien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :