Satoru Iwata, retour sur Monsieur Nintendo

Image 1

Vous l’aurez compris, depuis quelques jours nos nombreux confrères ont relayés une bien triste nouvelle. Celle du décès de Satoru Iwata le PDG de Nintendo. Cette nouvelle nous à particulièrement touché en tant que joueur mais avant tout en tant que citoyen du monde. Nous transmettons nos sincères condoléances à sa famille et à ses proches dans cette dure épreuve. Ensemble revenons sur les actions passées de ce Grand monsieur qu’est Satoru Iwata.

1959 : La naissance d’un visionnaire du jeu vidéo

Satoru Iwata né à Sapporo, (Japon) le 6 Décembre  1959, démontra sa passion pour les jeux vidéo très tôt. En effet ce fut durant sa scolarité qu’il créa son premier jeu, un jeu de baseball sur une calculatrice. A la suite de ces études Iwata fut admis à l’Université de Technologie de Tokyo ou il devenu major en informatique.

Image 2

http://www.chemistry2011.org/images/schools/3905/TokyoInstituteOfTechnology.jpg

1980 : La poursuite d’une passion 

Par la suite Iwata formera un petit groupe d’amis avec lequel il developpera des jeux. Le 21 Février 1980 ce même groupe fonda HAL Laboratory, une petite société de développement de jeux vidéo. Reconnu pour son talent Iwata ne tarde pas à se faire embaucher a temps partiel puis a temps plein en 1982.

Image 3

http://www.chemistry2011.org/images/schools/3905/TokyoInstituteOfTechnology.jpg

1982 : La révélation d’un développeur talentueux

Après avoir réussi avec brio à l’Université, Iwata est recruté à temps plein chez HAL Laboratory. En parallèle il commence à être intéressé par les projets de Nintendo qui à cette époque s’apprêté à sortir sa première console de salon que nous connaissons tous : la NES.

image 4

http://soluce.jeuxactu.com/jeu/pinball-revenge-gator?support=gb

S.Iwata sentant l’opportunité et la réussite potentielle de cette nouvelle console, proposa à HAL Laboratory de rentrer en contact avec Nintendo. L’idée ne sera pas fructueuse au départ car HAL Laboratory n’obtiendra qu’un contrat difficile, celui du jeu Pinball. Iwata se chargera de remettre le projet debout à lui tout seul. A la suite de ces évènements Iwata sera promut coordinateur de la production Software.

1986 : Fusion de HAL et de Big N

image 5

http://kirby.wikia.com/wiki/Kirby%27s_Dream_Collection:_Special_Edition

 Après la création de nombreux jeux sur MSX, la société HAL devient un studio interne à Nintendo et commencera à participer au développement de quelques jeux dont notamment la fameuse licence des Kirby auquel participera Satoru Iwata.

1998 – 1999 : Attrapez les tous !

Il participera au développement de l’une des plus grandes licences de Nintendo : Pokémon.

image 6

http://www.w12.fr/lugia-et-ho-oh.html

En effet il participa au développement de Pokémon Stadium sur Nintendo 64 puis un peu plus tard au développement de Pokémon Or et Argent à l’époque sur Game Boy Color.

2000 : Les débuts chez Big N

image 7

https://www.nintendo.fr/

Après avoir redressé la barre plusieurs fois sur plusieurs projets de Nintendo, Hiroshi Yamauchi, président de Nintendo promut Chef de Division de Planification. C’est alors qu’il commença à travailler sur des projets aux côtés d’un certain Shigeru Myamoto. La même année il se chargea personnellement de finaliser le développement de Super Smah Bros Melee.

2004 : Le commencement d’une nouvelle ère

Après avoir était nommé successeur Hiroshi Yamauchi, Satoru Iwata présenta une nouvelle console portable : la Nintendo DS. Le succès fut immédiat tant sur le plan national que international avec plus d’un million de vente dès le premier mois de sortie au Japon et elle laisse loin derrière elle sa concurrente la PSP de chez Sony.

Image 8

http://www.theguardian.com/technology/2015/jul/14/satoru-iwata

 Rappelons toutefois que la Nintendo DS est la console portable la plus vendue de tout les temps avec un peu plus de 158 millions d’unités vendues à travers le monde et la mettant ainsi en seconde place après la PS2 au classement des consoles les plus vendues.

2006 : La consécration

C’est le 2 Décembre 2006 soit environ 2 ans après la sortie de la DS que Nintendo à marqué un tournant dans l’histoire des jeux vidéos en présentant la Nintendo Wii, une console capable de détecter la position, l’orientation et les mouvements dans l’espace de la manette le tout avec une bonne dose de fun grâce à certains jeux dont le très célèbre Wii sports livré avec la console. Jeu qui sera d’ailleurs le second jeu le plus vendue de tout les temps avec environ 83 millions d’exemplaire vendues dans le monde.

Image 9

http://www.tenmillionvoters.com/wp-content/uploads/2015/06/images16.jpg

2010 : Une ascension difficile

Image 10

http://www.destructoid.com/e3-dtoid-discusses-the-nintendo-press-conference-203299.phtml

Avec l’arrivée des Smartphones et plus précisément des jeux gratuits Nintendo à bien du mal à faire face à cette nouvelle concurrence. Malgré la sortie de la 3DS, Nintendo de parvient pas à redresser la barre et c’est alors que S.Iwata pris la décision de diviser par deux son salaire, un très bel acte de sa part qui fait de lui l’un des présidents du jeu vidéo le plus modeste à ce jour. En dépit de cet acte et après la sortie de la Wii U qui ne fut pas un franc succès, S.Iwata réitérât sa baisse de salaire pour une nouvelle fois remettre Big N à flot.

2015 : La dernière annonce de Satoru Iwata

C’est au cours d’une conférence de presse le 17 Mars 2015 que Satoru Iwata dévoila son projet au sujet de la Nintendo NX. Selon S.Iwata il s’agira d’une console de salon mais qui se différenciera bien de la Wii U ou de la 3DS.

11 Juillet 2015 : Mort d’un monument du jeu vidéo

Affecté par des problèmes de santé Iwata s’éteindra à l’âge de 55 ans, quelques jours après l’E3 2015 se déroulant à Los Angeles. Il laissera derrière lui sa femme Kayako et une génération de joueurs passion et le monde du jeu vidéo en deuil…

image 11

http://cdn.gagbay.com/2015/07/thank_you_mr_iwata-594557.jpg

Encore un grand merci à toi Satoru Iwata, tu as su faire rêver petits et grands, filles et garçons, parents et grand parents. Le monde du jeu vidéo ne cessera jamais de se rappeler de ce que tu lui à apporté.

Vidéo youtube

Source vidéo Nintendo Life

Rédigé par Othman

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :