Dossier : Se rendre à Cardiff/Doctor Who Experience

IMG_1983

Article un peu spécial aujourd’hui ! En effet, nous allons vous expliquer comment aller au Doctor Who Experience quand vous venez de France et que vous êtes fans de la série. Vous êtes en train de vous dire qu’on est un peu fous de vous prendre pour des imbéciles à ce point. Nous avons tout simplement fait l’expérience d’y aller et ce n’est pas si simple quand on ne connait ni la ville, ni le train pour s’y rendre. Alors pour vous éviter une galère et que vous puissiez arriver à l’heure à l’exposition, nous allons vous présenter en détails le trajet.

IMG_1887

Avant de vous retrouver face à ce TARDIS, vous devrez vous procurer des billets de train pour Cardiff Central. Nous avions opté pour la réservation quelques mois à l’avance et le retrait en gare de King’s Cross Saint Pancras. Une fois arrivés au terminus de l’Eurostar nous nous sommes donc rendu au niveau d’une borne de retrait (un peu comme celles de France) afin de récupérer nos billets. Là 3 billets sont sortis pour une seule personne (6 pour deux personnes). Un aller, un retour et un billet qui sert de preuve d’achat. Conservez bien ces 3 billets car la preuve d’achat et le billet aller ou retour (selon si vous y allez ou en revenez) seront demandés en cas de contrôle à bord du train.

Ne vous étonnez pas non plus de l’aspect des billets. Là où nous avons des billets immenses en France, là bas se sont des sortes de cartes souples aux bordures oranges de la taille d’une carte de fidélité.

IMG_1967

Le départ du train pour Cardiff se fait en gare de London Paddington. Jusque là tout va bien. Une fois à la gare, nous avons commencé par checker les écrans (logique) afin de trouver notre train. Donc premier écran, le train était marqué à l’heure prévue pour Cardiff Central. Nous avions donc décidés de nous assoir tranquillement au vu de notre avance. Et là première galère ! Un autre écran face à nous n’indiquait pas notre train. Panique générale, nous avons décidé de regarder sur le site de la National Rail les horaires de train et surprise, pas de train pour Cardiff. Retour au premier écran qui indique bien notre destination mais tous les autres écrans de la gare ne l’indiquent pas. Nous décidons donc d’aller demander à un agent.

En fait, pour Cardiff Central il faut regarder le train à destination de Swansea, vous savez un peu comme nos TER, ce train marque plusieurs arrêts. Pour atteindre Cardiff Central il faut donc patienter 2h dans le train en direction de Swansea.

IMG_1922

Arrivés à Cardiff nous nous sommes dit « ouf, enfin arrivés » mais ce n’était pas encore terminé. Nouvelle galère, trouver le bus qui mène à la baie de Cardiff. En sortant du train nous sommes descendus en suivant les panneaux « Cardiff Bay » avec en doublon la même chose écrit en Gallois. Là nous nous sommes retrouvés devant la gare, avec plein de bus devant. Avant le voyage nous avions regardé sur internet quel bus prendre, et à part « bus numéro 6 » il n’y avait pas plus d’indications.

Nous avons donc tenté les rangées de bus réparties en 6 lignes avec à chaque fois différents bus par ligne. Seulement ce n’était pas ça. Retour devant la gare et là pas de panneau, nous avons donc encore demandé notre chemin. Le type de la station nous indique « remontez à droite vers les taxis puis à gauche au feu ». On décide de suivre ses instructions, de remonter la rue de droite et ensuite d’aller à gauche, là nous voyons un arrêt de bus, la carte du trajet indique très mal et là par miracle de l’autre côté de la route le bus 6 avec marqué « Cardiff Bay-Car » dessus (vous pouvez pas le louper, il est bleu et en accordéon comme certains bus parisiens). Le temps de tinter que nous sommes en Angleterre et donc que la circulation est inversée, nous décidons de traverser en courant et de demander au chauffeur « c’est bien vous pour le Doctor Who Experience ? » et bingo c’est le bon. Nouveau soucis, nous ne sommes pas en France, là bas les chauffeurs attendent que vous mettiez l’argent dans la boite pour donner un ticket et démarrer, il faut donc l’appoint mais après vérification c’était bon.

IMG_1976

Enfin…bon…tout est relatif ! En effet, nous étions dans le bon bus mais nous ne connaissions pas l’arrêt et là encore rien sur internet. Nous avons tenté de regarder dans le bus les fameux tickets qui chez nous montrent les arrêts, là bas un côté est en anglais, l’autre en gallois et cela indique les lieux à visiter au niveau de la baie. Une dame nous a proposé son aide, elle était un peu étrange et nous a dit un truc incompréhensible. Nous avons fini par voir de loin le DWExp et nous étions à côté du Millenium Centre, nous avons donc demandé au chauffeur si c’était cet arrêt, il a indiqué « le prochain » et en effet, le bus vous dépose juste devant, donc pas de panique vous ne le louperez pas. Ouf enfin arrivés, on va pouvoir faire l’expo et vous narrer cet expérience.

IMG_1881

Nous avions pris nos billets à l’avance encore une fois, étant arrivés à l’avance nous avons un peu patienté le temps qu’ils ouvrent la file. Là un écran indiquait que les photos et vidéos étaient interdites dans l’espace Gallifrey, c’est en fait sur toute la partie « experience », vous pouvez en faire sur la partie musée.

Et quelle expérience ! Vous entrez dans une salle sombre dans laquelle vous avez un magnifique décor de Gallifrey, une animatrice en tenue de la planète qui vous remet des tours de cou avec un cristal lumineux et au centre de la pièce un écran sur lequel sera ensuite diffusée une vidéo. Sans vous spolier la suite autant vous dire que vous serez en totale immersion pour une aventure aux côtés du Doctor. Nous avons même eu la chance de piloter le TARDIS de l’intérieur !

P1050045

Après l’aventure interactive, des portes s’ouvrent, vous avez rendu vos cristaux, passez les portes et vous retrouvez dans le décor du premier TARDIS, là c’est le musée et vous pouvez mitrailler de photos ! On s’en est donné à coeur joie. Seule petit point, le musée est petit et le tour est vite fait. Mais pour des fans de la série ça vaut le coup de le faire au moins une fois et puis maintenant vous avez les détails pour ne pas vous perdre.

IMG_1869

Une fois le DWExp terminé et vos sous dépensés dans la boutique, nous vous conseillons de faire un petit tour de la baie puis de prendre un bus (à côté du Millenium Centre) pour aller faire la zone des commerces (à côté du château). Nous avons fait quelques magasins sympathiques avant de reprendre le train pour Londres.

IMG_1925

En tout cas pour terminer ce dossier, nous pouvons vous dire que le musée est assez cool, la ville jolie mais petite, il n’y a pas grand chose à faire. Nous avons gardé plein de souvenirs en tête et fait plein de photos. En attendant de retourner à Londres l’an prochain (on espère) nous allons devoir clôturer ce dossier.

 

Rédigé par Alex

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :