Batman Anthologie et Batman Noël

      batman-anthologie-comics-volume-1-tpb-hardcover-cartonnee-76071noel000

Le chevalier noir et sa légende ne date pas d’hier. Véritable icône dans notre culture moderne, Batman est aussi l’un des héros de comics le plus populaire. On connait tous plus ou moins sont histoire mais si vous voulez lire et connaitre plus en détails son évolution, ainsi que les tournants décisifs de l’homme chauve-souris dans son combat contre le crime, l’éditeur Urban Comics vous propose un ouvrage de 20 récits de sa première apparition en 1939, dans le Detective Comics #27, jusqu’à aujourd’hui.

Les meilleures histoires de Batman vous sont proposées, mais aussi les contextes qui ont inspirés les scénaristes. Vous aurez également le droit aux dessins d’origine avec le texte en français bien évidemment. Une œuvre qu’on vous recommande chaudement si vous êtes fans ou si vous souhaitez découvrir l’univers du Dark Knight.

Il y a également un autre récit que nous voulions vous faire découvrir, celui de Batman Noël, de Lee Bermejo, qui est dessinateur et scénariste. Il a également entre autre fait Joker et Before Watchmen : Rorschach.

Voici le résumé de l’histoire : «La nuit de Noël, Batman traque un petit malfrat à la solde de son pire ennemi. Cette course-poursuite par cette froide nuit d’hiver va l’amener à rencontrer 3 visions du passé, du présent et de l’avenir, et à s’interroger sur les tenants et aboutissants de sa croisade contre le crime.»

Le scénario est inspiré du conte le plus célèbre et réadapté de Charles Dickens (l’écrivain anglais pas le vendeur de potion dans le Far West hein) : « Chant de Noël ».  Où Scrooge est bien évidemment représenté par Batman. Nous éviterons de trop spoiler l’histoire, mais des personnages importants de l’univers Batman feront une apparition. L’histoire fait également écho à un passage important dans la genèse de Batou, lorsqu’il collaborait avec Robin avant le terrible accident qui brisa le duo dynamique. Ce n’est sans doute pas le meilleur des histoires Batman, surtout quand on connait l’articulation du Chant de Noël, mais il en reste pas moins intéressant et sombre.

La pate artistique est excellente que ça soit au niveau des dessins et des couleurs, le point faible réside dans la mise en scène parfois un peu brouillonne lors de certaines double-pages, où on perd parfois un peu le fil du récit, le narrateur est omniprésent ce qui n’empêche pas les dialogues entre les personnages.

Batman Noël ne se présente pas comme une œuvre indispensable, ni parfaite, mais il vaut clairement le coup d’œil et reste agréable à lire. D’ailleurs pour finir cette article, et si vous aimez Batman, une exposition sera à Paris, plus précisément à la Maison Muller (tout près de la gare du Nord), à l’occasion de la sortie du jeu Batman Arkham Knight, en juin prochain. Il se tiendra du 17 au 24 juin. Dès costumes et des œuvres exclusives seront mise en lumières.

 

 

Rédigé par Damien 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :