Marvel Cinematic Universe : explications

Marvelstudioslogo2013-2

Le Marvel Cinematic Universe, ce nom vous dit quelque chose ? Vous avez regardé Avengers 1 et 2 sans trop comprendre certaines références ? Pas de panique nous allons tout vous expliquer dans ce dossier consacré à Marvel Studios.

Tout d’abord expliquons le principe. Marvel Studios a récemment décidé de créer un univers cinématographique en liant tous ses films. Cette liaison est découpée en 3 phases nommées tout simplement phases 1,2 et 3. C’est ce qu’on appelle le Marvel Cinematic Universe.

Mais alors comment savoir quel film va avec quel film ? Et bien c’est sur cette question que nous allons nous pencher.

Pour les personnes pouvant lire l’anglais, une timeline circule sur internet, elle s’arrête aux événements du premier opus d’Avenger et a pour point de départ le premier Iron Man. Ainsi tout ce qui se passe avant est noté BIM (Before Iron Man) et tout ce qui se passe après AIM (After Iron Man). Voici cette timeline :

4fbaad4f8d5ea

Cliquez pour agrandir

Vous ne comprenez toujours pas ? Pas de panique on vous re-situe les films dans l’ordre pour pouvoir tout suivre.

Avant toute chose, voici une liste de films que vous pouvez voir dans à peu près n’importe quel ordre car ils servent d’introduction aux personnages :

– Iron Man / Iron Man 2 (à faire suivre pour tout garder en tête)

– Thor

– Captain America : The first Avenger

– The incredible Hulk

Vient ensuite le film Avengers, dans lequel on vous parle d’éléments venant des films précédemment cités. C’est pourquoi il est important de bien faire attention à tous les détails donnés, et même regarder ce qu’il se passe après le générique !

Oui vous avez bien lu, un fan restera toujours dans la salle de cinéma pour voir la scène post-générique ou mid-générique (comme dans le cas Avengers 2). Vous aviez sans doutes trouvé cela étrange de voir autant de monde rester assis alors que le générique de fin défilait non ? Et bien c’est la base de la liaison qui fait le MCU. En effet, dans ces scènes vous pouvez voir un ou plusieurs indices sur un prochain film du MCU. Nous reviendrons dessus un peu plus tard.

Reprenons nos éléments, vous avez vu les deux premiers Iron Man, Thor 1, Captain America 1, Hulk, Avengers, et ensuite ? Ensuite c’est très simple :

– Iron Man 3

– Thor 2 : The dark world

– Captain America : The winter soldier

– Avengers 2

C’est bon vous suivez ? Dans les 3 premiers, les personnages principaux rencontrent d’autres personnages, ces derniers leurs évoquent les événements de New York, donc ce qu’il se passe dans Avengers premier du nom.

Maintenant que vous avez compris comment fonctionne le MCU, vous allez nous demander « et les Gardiens de la galaxie ? ». Et vous avez raison, ils font bien parti du MCU. Même si vous ne voyez pas tout de suite comment ni pourquoi, vous pourrez le comprendre en regardant la scène mid-générique d’Avengers 2.

Nous allons donc pouvoir passer à un dossier un peu plus complet. Si vous n’avez pas encore vu tous les films liés au MCU et que vous ne voulez pas trop de détails, sachez que la suite peut contenir du spoil ! Pour ceux qui veulent tout comprendre c’est maintenant que ça se passe.

 

 

Attention, pour voir la liaison entre les films nous allons en parler un peu en désordre, si à un moment vous perdez le fil, n’hésitez pas à relire un peu plus haut l’ordre de ces derniers.

 

En regardant les Gardiens de la galaxie, vous avez pu apercevoir ce personnage :

Guardians-of-the-Galaxy-Thanos

Il s’agit de Thanos. Si vous avez vu Avengers 2, c’est aussi lui que vous voyez dans la scène mid-générique ! C’est tout bonnement la clé de voute du MCU.

Dans la phase 1, Marvel introduisait les personnages. Dans la phase 2, ils ont commencé à les mêler en mettant le grand méchant. Dans la phase 3 des nouveaux personnages vont faire leur apparition et vous devez vous en douter, tout le monde va se lier pour se battre contre Thanos.

Marvel Studios a récemment publié son calendrier pour la phase 3 du MCU. Ainsi dans les prochaines productions vous pourrez trouver Ant-Man, Inhumans, Guardians of the galaxy 2, Doctor Strange, Black Panther, Avengers Infinity War part 1&2 et comme vous l’avez sans doute lu sur internet, un nouveau Spiderman incarné par un nouvel acteur afin de le lier au MCU.

Revenons à la scène dans laquelle on peut voir Thanos à la fin d’Avengers 2. Vous le voyez mettre un gant composé de 6 emplacements. Ce gant nommé Gant de l’infini est prévu pour accueillir 6 gemmes permettant de contrôler l’univers. Thanos veut donc contrôler l’univers en utilisant ces gemmes mais le seul soucis c’est qu’il ne les a pas. Et oui, les chitauris d’Avenger 1, Crâne rouge de Captain America 1 et autres méchants comme Ronan l’accusateur ou Loki ont tout bonnement échoués à lui remettre ces gemmes. Mais au fait avez-vous prêté attention à ces dernières ?

Comme on est sympa on vous explique, vous en avez vu 4 sur 6 sans y prêter attention.

Dans Captain America, il y a le Tesseracte, dans Thor 2 l’Aether, l’orbe de Morag dans les Gardiens et la pierre de l’esprit dans Avengers 2 qui devient Vision, le super héros pouvant prendre le marteau de Thor.

Maintenant que vous avez tous les éléments vous pouvez un peu mieux comprendre la suite prévue pour le MCU. En parlant de ça, vous avez dû entendre parler de Civil War (dont nous avons publié un article sur le casting dimanche dernier), le titre du prochain Captain America mais aussi et surtout le titre de la série de comics dont est inspirée l’histoire. Et bien regardez attentivement le casting car vous pouvez y voir Ant-Man et Black Panther mais aussi un retour du Winter Soldier. Tout ceci n’est pas anodin puisque c’est directement lié au MCU. En effet, les personnages vont se rencontrer au fur et à mesure afin de créer la super équipe qui luttera contre Thanos dans Avengers : Infinity War prévu en deux parties pour 2018 et 2019.

Voilà vous savez à peu près tout sur le MCU et comme on est grave sympa on vous montre un autre truc cool, c’est l’apparition dans tous es films du MCU et un peu plus (Dans les 4 Fantastiques ou Les nouveaux héros par exemple) de cet homme :

stan-lee

 

Ce n’est pas un personnage lié au Marvel Cinematic Universe si vous aviez un doute, son nom est Stan Lee et il est tout bonnement le papa des comics Marvel, on vous invite vivement à vous renseigner sur ce personnage qui reste un symbole pour le monde des comics et pour les fans de Marvel.

 

 

 

Rédigé par Alex

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :