(Event) Compte rendu Paris Manga

AFFICHE PARIS MANGA 17 FORMAT 220x307 RVB

Le week-end du 8 et 9 février dernier se tenait la 17e édition de Paris Manga, comme toujours à Porte de Versailles, avec son lot d’invités, d’animations et de stands afin de ravir les fans de mangas, de jeux vidéos et de comics. Voici nos impressions à chaud ! (ou presque)

Après la Paris Games Week et bien sur la Japan Expo, nous voulions tester (pour certains) et tester à nouveau (pour d’autres) le Paris Manga. Bien entendu nous savions tous par avance que le salon de part sa grandeur et sa notoriété serait en deçà de la Japan Expo (qui attire plus de 250 000 visiteurs par rapport à la Paris Manga qui attire environ 100 à 150 000). Alors est-ce que ça vaut vraiment le coup ou non ?

 PM 17-1

Le premier point, l’arrivée : L’ambiance rappel bien la JE (Nb : Japan Expo), cosplay, Free Hugs,visiteurs lambdas, bref tout y est ! L’attente n’est pas trop longue (du moins peu après l’heure d’ouverture), une fois rentré nous sommes directement dans le bain et surtout près des stands de mangas et de goodies. Pas de surprise jusqu’ici, il ne reste plus qu’a prendre ses marques !

 

 

Nous avons pu croiser quelques cosplays intéressants, d’autres moins mais tout en constatant qu’il y a du niveau et que certains ont fait de gros efforts afin d’être crédibles (ce qui n’était pas le cas de tous…). Même si cependant nous avouons avoir vu des cosplays bien plus impressionnant à la JE mais certains étaient quand même bien réussi ! Et cela mérite bien un petit « + 1 » !

PM 17-2

Second point, les stands : Bien sur il y en a pour tous les goûts : T-shirts, Sweats, Mangas, Comics, cosplays, répliques de sabres…licences officielles ou créations indépendantes, bref un vrai joyau pour les fans (mais moins pour le compte en banque). Évidemment y a moins d’exposant que pour la JE mais en même temps y a moins de surface et vraiment de quoi voir et trouver de bons objets, alors la aussi ça sera un petit « +1 ».

 

Passons aux choses sérieuses ! Les animations et les invités ! Il y en avait un bon nombre et bien sur une journée n’est pas suffisante ! Il était possible de faire des jeux dans différents stands comme SOHEI où des lots étaient à gagner, des concours de cosplays, jouer à des jeux comme Guitar Hero, le nouveau DBZ,… jouer contre la magnifique Kayane bien que vous risquiez de perdre lourdement comme nous pouvons souvent le constater (Autres PM et Paris Games Week). En terme d’invités, il y en avait des notables (enfin suivant votre culture geek bien évidement) : Links the Sun, Mark Addy, Christopher Judge, Matsubara Hidenori, John Higgins et aussi Dave Prowse le fameux Dark Vador de la Saga Star Wars ! La plupart étaient accessibles même si il fallait patienter des heures (comme Link the sun et autres youtubers) certains comme Dave Prowse semblait être plus froid (en même temps il avait l’air fatiguer notre ami). Mais à la PM il était finalement assez simple de voir vos invités favoris et ça c’est un gros plus par rapport à la JE alors gros « + 1 » !

Enfin mention spéciale pour la DeLorean de la fameuse Saga Retour vers le Future ! Réplique parfaite de la machine à voyager dans le temps qui a du faire fantasmer les fans de la trilogie comme nous ! Nom de Zeus !

 

IMG_0339

 

 

En conclusion, Paris Manga n’a pas à rougir face à la Japan Expo. Nous laissant un meilleur souvenir que la PGW (merci aux émeutes et à Activision), mais un peu moins qu’une JE (en tout  jusqu’ici, à noter que cette année il n’y aura pas la partie Comic Con’), elle mérite bien sa place parmi les conventions majeures de ce genre en France ! Elle a de bons arguments à faire valoir et elle a suffisamment d’intérêt pour se laisser tenter et aller y faire un tour une journée. Alors rendez-vous à la prochaine édition même si entre temps il y aura la big boss Japan Expo ! Peace les gens !

Rédigé par Damien

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :