NVIDIA Project Shield

nvidiaLien : http://shield.nvidia.com/

Présenté lors du CES de Las Vegas 2013 qui s’est déroulé le 7 Janvier , alors que nous attendions patiemment les informations de la future PS4 survenues un peu plus tard lors de la conférence de presse Sony du 20 février , Nvidia à profiter de l’effet de surprise pour nous faire découvrir sa toute nouvelle console portable ; le Project Shield .

Un pari risqué ?

A l’instar de Sony ou encore de Nintendo , Nvidia à décider de sortir le grand jeu afin d’élargir son public en se lançant dans le marché des consoles portable nouvelles générations. Parlons un peu de Nvidia ;il s’agit du leader mondial de processeurs et cartes graphique pour PC et consoles de jeu (PS3 à titre d’exemple) mais aussi pour smartphones .La marque américaine à en effet conquit une grande partie des Gamers friands de graphismes de plus en plus immersif. Mais cela suffira-t-il à convaincre un public de plus en plus exigeant face aux géants Sony et Nintendo et face à l’émergence des smartphones, en terme de consoles nomade ?

Une console qui tient ses promesses techniques

Tout d’abord intéressons nous à l’aspect design de la bête qui est pour ma part hors du commun contrairement à ce que l’on a pu voir à ce jour. En effet ,elle reprend l’esthétisme d’une manette XBOX 360, ce qui est un très bon compromis qui alliera confort et maniabilité de jeu. À celui ci vient se greffé un écran tactile de 5 «  (fixe) doté d’une résolution de 720p de 1280 × 720 avec une densité de 294 ppi. Ainsi Nvidia promet un expérience graphique aussi riche que celle que l’on a pu avoir sur consoles de salon.

Voici un petit aperçu du rendu visuel sur le tout premier jeux conçut pour le Tegra 4 , Real Boxing.

nvidia 2

Lien: http://www.nvidia.co.uk/object/best-android-games-tegra-uk.html

Tournons nous ensuite vers le côté technique. Nvidia à décidé d’intégrer son dernier processeur mobile le Nvidia Tegra 4 Quad-core A15 cadencé à 1,9 GHz et d’un GPU Nvidia Geforce de 72 cœurs . La console embarquera 2 Go de RAM et disposera ainsi de 16 Go de mémoire interne extensible via micro SD ,ce qui est un très bon point comparé a la PS VITA ou 3DS XL qui elle de son côté dispose de seulement 2 Go de mémoire interne tandis que pour les possesseurs de la PS VITA il faudra mettre la main à la poche pour se fournir une carte mémoire ( au format propriétaire qui plus est) vu que celle-ci ne dispose pas de mémoire de stockage interne au plus grand désarroi de la communauté gamers de Sony.

Parlons maintenant de l’autonomie, sujet au combien important mais qui pourtant reste malgré tout le talon d’Achille des consoles portable ainsi que des smartphones, qui bien souvent promettent de grands et beaux écrans ,des processeurs puissant mais mettent malgré ce point technique indispensable de côté .Lors de la conférence de presse ,Jen-Hsun Huang , PDG et co-fondateur de la firme américaine promet une autonomie au dessus de la moyenne actuelle avec 5 à 10 heures de jeux contre 5 à 6 heures pour la 3DS et 4 à 5 heures pour la PS VITA . Avec sa batterie 38 W composé de 3 piles Li-ion de 3900 mAh , le PDG promet une autonomie de 24 heures en lecture vidéo HD!

Pas de format propriétaire et une sortie micro-HDMI

Pour la partie connectique , NVIDIA n’a rien à envier à la VITA ou à la 3DS car il à eu la bonne idée d’intégrer une sortie micro-HDMI qui permettra notamment de relier le Project Shield à la télévision et profiter ainsi de son contenu sur grand écran (il vous faudra un câble HDMI au préalable).Mais ce n’est pas tout , un port micro-USB ainsi qu’un port SD et une prise audio jack de 3,5 mm viennent s’ajouter à la console .Pas de format propriétaire comparé à la VITA de Sony.

Des fonctionnalités innovante mais déjà vues pour certaines

Grosse particularité de cette nouvelle machine ; la possibilité de streamer ses jeux PC mais à condition que celui-ci soit équipé d’une carte graphique GeForce GTX 650 sous kepler . Une innovation qui n’est pas sans rappeler ce qu’avait introduit Nintendo avec le GamePad de sa console de salon Wii U ou encore Sony avec la console portable Playstation Vita. Les jeux seront accessible via la touche central Nvidia qui permettra ainsi d’avoir accès à l’interface des jeux qui se présente sous forme de carrousel avec onglets. Deuxième particularité , vous aurez le choix entre les jeux Tegrazone , les jeux disponible sur le Playstore et les jeux « streamable » depuis votre PC ce qui laisse un large choix en terme de catalogue de jeux. Dernier point côté innovation, la possibilité d’avoir accès au cloud gaming qui vous permettra de jouer aussi bien sur PC (ou Mac) que sur votre smartphone android .Le tout tournera sous Android Stock Jelly Bean, une version épurée d’Android ,pas de surcouche donc . Connectivité , voilà un mot qui pourra faire la différence face à la concurrence , la wi-fi ainsi que la 4G LTE devrait se mêler a la fête si toutefois Nvidia tiens ses promesses.

Customisation : capots d’écran personnalisés et interchangeable

Voilà une petite particularité bien sympathique , les gamers vont pouvoir ajoutez une petite touche personnelle afin de différencier et rendre original son Shield . En effet des capots interchangeable vont être mis à disposition aux détenteurs du Project Shield, mais nous ne connaissons pas encore les prix pour le moment malheureusement .

Date de sortie et prix

En ce qui concerne la date de sortie européenne ,Nvidia ne s’est pas prononcé précisément. Le Shield devrait être disponible au 2 ème trimestre 2013 seulement aux États-Unis et au Canada. Idem pour le prix de ce petit bijou technologique , Nvidia n’a rien communiquer la dessus pour le moment . Nous imaginons qu’au vu des prix des consoles portables actuelles elle ne devrait pas excéder les 300 € car les innovations importante comparées aux autres consoles nomade ne seraient pas suffisante pour faire valoir son prix.

Un avenir dangereux pour le marché du jeux vidéo d’occasion ?

A contrario de la PS VITA ou encore de la 3DS , le Shield ne propose pas de compartiment pour l’insertion des jeux , Nvidia a décidé de miser sur les jeux dématérialisés qui seront disponible sur leur plateforme de téléchargements. Cela pourrait être très néfaste pour le marché du jeux vidéo d’occasion ,d’autant plus que pour ceux qui voudront profiter pleinement des catalogue de jeux en ligne, ils devront impérativement disposer d’une connexion internet ce qui n’est pas encore le cas de toute la population actuelle. De plus ,au vu de l’avancée technologique des smartphones et des tablettes actuels en terme de gaming , le Shield pourrait vite se faire rattraper dans 5 ou 10 ans peut être . Affaire à suivre !

Rédigé par : Othman

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :